Depuis que j’ai obtenu le diplôme de BTS diététique en octobre dernier, et suite à l’article consacré à ces études (le Bts diététique à distance), je reçois fréquemment de nombreux mails avec beaucoup de questions. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire ce post regroupant vos interrogations. Je précise que c’est mon point de vue, la façon dont j’ai vécu ces 2 ans, et que chacun vit cette aventure différemment. Bonne lecture !
Je n’ai pas un profil scientifique, est-ce que je peux faire le BTS diététique ?
Cette question est sans doute celle que j’ai reçu le plus souvent. Et pour cause ! Le BTS diététique est très scientifique. On étudie la biochimie, la physiologie, la physiopathologie… et de manière assez poussée. Pour ma part, je ne suis pas du tout issue de cette filière. Je suis graphiste illustratrice et forcément je suis beaucoup plus calée en communication qu’en étude de l’acétyl COA (#dequoiellenousparle)… Et malgré tout, ça ne m’a pas empêchée de réussir le diplôme. Avec du travail, de l’acharnement, de la rigueur, il faut bien le dire, on s’en sort. La réponse est donc OUI !
Comment t’es-tu préparée au BTS ?
Ayant moi-même une petite appréhension sur ma réussite dans les matières qui font chauffer les neurones, j’ai commencé par la mise à niveau d’Isabelle Pascal. Une prof haute en couleurs, avec laquelle le courant est très bien passé. Mais surtout, j’ai complètement adhéré à sa pédagogie. Sa mise a niveau est composée de cours vidéo, ainsi que de PDF et d’exercices qui m’ont tout de suite mise dans le bain. Mais surtout, ça m’a permis d’avoir un petit aperçu sur la manière d’appréhender ces matières pendant le BTS et il faut bien le dire ça m’a rassuré. Comme pour tout, lorsqu’on travaille, on a des résultats. Isabelle a un groupe facebook d’entraide (que l’on prenne des cours ou pas avec elle on peut y participer, poser ses questions etc…) : BTS Dietetique – Physiologie / Microbiologie / Biochimie et si vous voulez avoir un aperçu de ce qu’on étudie pendant le BTS, c’est par ici : http://www.bioelys.fr/
On me demande aussi souvent pourquoi je n’ai pas pris la MAN du CNED. En fait je n’avais pas eu de très bon retours (mais je ne peux pas vous assurer si elle est bien ou pas du coup) car très fournie et avec beaucoup de choses inutiles à savoir pour le BTS. D’où mon choix de commencer avec Isabelle qui va à l’essentiel avec un apprentissage bien ciblé pour commencer la formation en tout sérénité.
Petite précision importante, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut à tout prix prendre des cours à côté. Ceci est mon cas, j’ai préféré faire comme ça et ça a fonctionné, mais je connais bcp d’étudiants qui ont pris le CNED point barre, et qui ont réussi.
Tu as choisi le CNED pour étudier… Est ce que c’est bien ? Est-ce suffisant ? Est-on bien accompagné ? Que penses-tu des autres organismes qui proposent la formation ?
Le CNED (Centre National d’études à distance) est l’organisme de l’éducation nationale. La formation avec eux est reconnue par l’Etat et elle permet donc de s’inscrire aux épreuves (vérifiez donc bien la validité de votre formation si vous passez par un autre organisme). J’ai complètement adhéré à ses études, les cours sont complets, nous sommes bien accompagnés (il y a un tutorat téléphonique pour avoir des profs en ligne en cas de besoin + des forums sur la plateforme du CNED, avec thématique par matières où des profs répondent à nos interrogations). Seul bémol, depuis 2015 les cours sont en format numérique (PDF à télécharger), et j’ai du tout imprimé car c’était difficile pour moi de lire sur un écran d’ordi toute la journée. Maintenant le CNED propose aussi l’option imprimée moyennant une somme supplémentaire sur la formation. Il y a un nombre de devoirs à rendre dans l’année, non obligatoires suivant si votre formation est financée par un organisme ou votre travail par exemple. Ces devoirs sont un excellent entrainement pour vérifier vos acquis, et j’ai eu à chaque fois de super correcteurs qui m’ont donné de très bons conseils (si ils passent par là je les remercie !). Je suis donc globalement très satisfaite d’être passée par le CNED.
Concernant les autres organismes, je ne peux pas vous dire puisque je ne les ai pas essayé. Pour ce qui est du BTS en passant par une école, le rythme est totalement différent et si besoin de renseignements je vous invite à vous rapprocher des étudiants concernés.
J’ai vu qu’il y avait des modules complémentaires, ou plutôt regroupement (techniques culinaires, mémoire etc). Est-ce nécessaire ?
Effectivement, en option il y a ce qu’on appelle des regroupements. Il s’agit de semaines, en fin d’année généralement, permettant de se focaliser sur une matière avec des profs dans un lieu dans votre ville. A vous de regarder les offres, mais je sais qu’il y a regroupement Mémoire (donc conseils sur la rédaction etc…), regroupement biochimie, regroupement techniques culinaires. Cependant, ces semaines coûtent chères (environ 650€ si je me souviens bien).Pour ma part, en fin de 1ere année, j’avais pris le regroupement techniques culinaires. C’est sans doute, le plus indispensable ! Parce que vous êtes en conditions d’examen, dans une cuisine qui ressemblera forcément à ce que vous retrouverez à l’examen, et ça permet de faire le tour sur un ensemble de recettes à connaître, de faire un point sur les points d’hygiène à respecter etc… Bref en tout cas, c’est surement grâce à ça que j’ai validé mon épreuve, car j’ai pu anticiper.
Il y a plusieurs stages à effectuer pendant la formation… Sont-ils obligatoires ? Sont-ils difficiles à trouver ?
Pendant cette formation il y a effectivement plusieurs types de stages à effectuer : 2 stages en restauration collective (6 semaines en tout), 2 stages thérapeutiques (5 semaines chacun) et un stage optionnel (ce qui ne veut pas dire que vous n’êtes pas obligé de le faire, mais que c’est vous qui choisissez où vous voulez l’effectuer). Ils sont OBLIGATOIRES, il y a des conventions de stage à signer. Mais surtout sans ses stages, vous ne pouvez pas passer l’épreuve de soutenance de mémoire, puisque vous devez écrire le mémoire dessus Concernant les stages en resto co (6 semaines), ils sont ultra faciles à trouver. Vous pouvez choisir une école, un collège, un lycée, un resto administratif, une maison de retraite, un cuisine centrale… bref vous avez moult possibilités tant que c’est pour la population bien portante, qu’il y a au minimum 100 couverts et que surtout les repas sont préparés sur place et ce n’est absolument pas obligatoire qu’une diététicienne soit sur place (Ne vous inquiétez pas toutes ces infos vous sont données pendant la formation). Vous pouvez choisir de faire 3 et 3 semaines, ou 4 et 2 semaines.
Les stage thérapeutiques (10 semaines) : Aïe ça se corse. Ils sont extrêmement difficiles à trouver. Il faut s’y prendre dès la 1ere année et ne pas hésiter à élargir au max son champ de recherche. J’ai effectué l’un d’eux à Perpignan alors que j’habite à Lyon. Si vous êtes au CNED, attendez vous à faire face à une discrimination complètement aberrante de la part des organismes hospitaliers (ah ben oui pour eux le CNED ce n’est pas sérieux, bosser à la maison ce n’est pas possible…. Je suis très en colère contre ça. Si des responsables me lisent, sachez que faire cette formation seule à la maison, qui bien souvent, est en plus une reconversion professionnelle (donc on a de l’expérience derrière etc…) j’appelle ça plutôt du courage ! ça montre une volonté, une motivation et surtout un grand sens de l’autonomie…). Bref revenons à nos moutons, les stages thérapeutiques sont d’une durée de 5 semaines chacun, et il faut être encadré par une diététicienne. Il vous permettra d’avoir une première approche thérapeutique, de prendre en charge des patients, et pour votre mémoire vous devrez choisir 3 cas patients (avec des pathologies différentes, et effectuer une démarche de soin diététique).
Le stage à thème optionnel (4 semaines): Là, vous êtes libre. A vous de choisir une structure dans laquelle vous avez envie d’évoluer, ou de découvrir. Vous devrez ensuite montrer qu’elle est la place d’une diet dans cette entreprise. (il n’est pas obligatoire qu’une diet soit présente). J’ai fait le mien, dans une agence de prestation à domicile spécialisée en nutrition entérale et parentérale (autant vous dire que j’ai aps vu toujours des choses très jojo) mais je suis très content de cette expérience qui a été très enrichissante et qui m’a fait faire de très belles rencontres .
Comme vous pouvez le constater, les stages prennent du temps sur l’année et je vous avoue qu’il est très difficile d’être à fond dans les cours tout en étant en stage car le rythme de travail décoiffe. Donc tout ceci demande de l’organisation et de l’énergie. Ces stages ne sont pas rémunérés.
Je vous rassure au CNED il y a un livret stage qui vous donne touuuuutes les informations nécessaires et c’est ultra complet, donc merci de ne pas ne pas me blinder de questions dessus, et lisez ce que vous avez à disposition 😉 Et petite précision supplémentaire, non je ne peux pas vous faire avoir de stage, je ne suis pas en poste en milieu hospitalier…
Travailler seule à la maison, est-ce difficile ? Comment t’es-tu organisée ?
Voilà une des grandes questions très fréquente ! Et malheureusement je ne peux pas vous répondre. Travailler à la maison dépend de chacun. Par exemple, de mon côté, j’avais déjà travaillé en freelance chez moi, donc je savais que déjà j’en étais capable. De plus, j’ai toujours adoré l’école, apprendre de nouvelles choses, et je n’ai jamais buté sur mes formations précédentes. Je ne suis pas du genre à rester sur un échec, et étant d’une nature à aller de l’avant je me doutais que cette facette de la formation n’allait pas me poser de problèmes. Ces 2 ans à travailler sur mon petit bureau et dans le salon, ne m’ont absolument pas dérangé et je me suis régalée. Mais attention, je tiens à vous mettre en garde, je vous dresse là, ma vision. Je connais de nombreuses personnes qui se sont complètement découragées au bout de quelques mois devant la montagne de choses à apprendre. Il est vrai que parfois, c’est un peu pesant d’être seule. Voilà pourquoi, n’hésitez pas à vous trouver une binôme de travail, avec qui vous pourrez organiser des révisions ou des rythmes pour apprendre les modules. J’ai trouvé la mienne en fin de 2ème année (donc j’ai appris toute seule pendant 2 ans) pour les révisions de l’examen (coucou Cindy ! ) Et nous avons bossé comme des dingues tout l’été, dans la bonne humeur, nous soutenant dans nos coups de mou et nous avons obtenu le BTS toutes les deux (yahooo). J’ai aussi dernièrement monté un groupe de Parrains et Marraines du BTS diététique afin qu’un ou une diplômé vous parraine, et vous donne quelques conseils ou vous remontent le moral en cas de petits moments de faiblesse. Par contre je précise, les marraines ne sont pas là pour faire du soutien scolaire, ni pour être harcelée toutes les deux secondes, il s’agit d’un soutien.
Niveau organisation, j’ai vraiment fait au feeling essayant d’être à peu près dans les temps par rapport au planning du CNED. Quand on bosse chez soi, on peut vite être aussi débordée par les tâches ménagères. Déconcentrée par une lessive à faire, à étendre, un bout de vaisselle à laver, ou du repassage. Si vous restezcchez vous pour travailler, mettez-vous des œillères si vous vous organisez avec un emploi du temps. Vous avez aussi la possibilité d’aller bosser dans un café, une bibliothèque…. C’est une bonne solution pour rester concentré.
Quelles étaient tes méthodes de travail ? combien d’heure bossais-tu par jour ?
Je ne parle jamais d’heures de travail. On peut rester 8h à son bureau, en ayant bossé efficacement seulement 2h. En gros le temps ça ne veut rien dire. Je me fixais plutot des objectifs à la semaine. En gros, je devais arriver le vendredi avec tel ou tel module terminé, le devoir de nutrition fini et rendu etc… ça, vous pouvez le faire une fois que vous avez cerné un petit peu la formation et que vous avez à peu près jaugé votre vitesse d’apprentissage, qui là aussi, est propre à chacun d’entre nous. Je vous mets aussi en garde, contre les réseaux sociaux qui non seulement peuvent devenir chronophages mais aussi totalement angoissants, parce qu’il est facile de se comparer aux autres. Et si on voit que d’autres étudiants avancent plus vite, on peut paniquer. Avancer à votre rythme, régulièrement et il n’y aura pas de problèmes. Personnellement je n’ai pratiquement jamais travaillé les weekends, que je destinais plutôt au repos et à la vie de famille.
Peux-tu me conseiller sur des livres indispensables à avoir pendant la formation ?
Il y a peu, j’ai écrit un article destiné aux livres du BTS : https://leaaax.com/bts-dietetique-livres-choisir-complement/
As-tu eu des coups de mou pendant la formation ?
La réponse est OUI. Je pense que c’est tout à fait normal et que chacun passe par là pendant ce BTS. La pression est quand même énorme, la quantité de travail n’en parlons pas, et travailler chez soi seule peut-être pesant au bout d’un moment. Il est aussi normal de douter de soi à certains moments. Quand ça n’allait pas, je sortais prendre l’air, j’en parlais à mon amoureux, ou je faisais des pauses. Je n’ai pas hésité parfois à laisser mes cahiers et révisions au placard pendant 2 bonnes semaines le temps de me ressourcer, de faire mes illustrations, de prendre du recul. Je repartais fraîche comme un gardon suite à ces minis « vacances ». Mais surtout je n’ai jamais oublié pourquoi j’avais commencé cette formation, pourquoi je voulais faire ce métier…. ça me reboostait illico !
Je travaille tout en faisant mes études, est-ce que ça te semble réalisable ?
Je ne vais pas vous mentir, mais je trouve ça délicat. Je connais des étudiantes qui ont réussies tout en ayant conservé un travail mais plutôt à mi-temps. La 1ere année encore, j’ai envie de dire que oui c’est possible. La 2eme, beaucoup moins. Surtout qu’à présent les écrits sont passés en juin, ce qui réduit le temps de révision ( et il est précieux) et avec les stages au milieu, je pense que si vous voulez vous préserver un peu, travailler en même temps n’est pas une bonne solution. Cependant vous avez aussi la possibilité de passer le diplôme en mode progressif (sur 3 ans, 4 ans ou 5 ans, les stages sont valables 5 ans ainsi que vos notes), et ainsi passer par exemple seulement 2 matières par ans… beaucoup plus faisable en travaillant.
Comment t’es-tu préparée à l’examen ?
J’ai envie de dire que je me suis préparée pendant 2 ans. J’ai travaillé rigoureusement et régulièrement sans jamais rien lâcher. Mais comme dit plus haut, j’ai aussi trouvé une binôme de révision avec laquelle nous étions sur la même longueur d’onde. Même motivation, même rythme de travail, même rigueur. Nous avons travaillé à fond avec les annales des années précédentes tout en allant plus loin dans les questions posées. Nous nous faisions au moins 2 skype par semaine, on se préparait des fiches révisions, des fiches questions. Bref nous nous sommes données les moyens de réussir. Même si cette période était assez difficile niveau fatigue mentale (tellement nos neurones ont cramé) j’en garde un souvenir très agréable repensant parfois à nos marrades derrière les écrans (ah que c’était bien) …
L’examen est-il difficile ? Comment l’as-tu vécu ?
Que répondre à ça ? Comme tout examen, il faut avoir travailler, s’être entraînée et avoir été investie dans ses études pour réussir. Pour ma part, oui j’ai bossé dur, et j’ai essayé un max de ne pas apprendre bêtement. C’est à dire, que même si il y a beaucoup de par cœur, je suis toujours allée lire des documents, j’ai essayé d’approfondir certains points et surtout tout ça m’intéressait.
L’examen il n’est pas facile, pour une bonne raison. Ce BTS est quand même assez vaste, on apprend énormément de choses, du coup on ne sait vraiment pas sur un module aïe aïe aïe… si ça tombe, c’est mort. (bien que au vue de vos connaissances il y a quand même moyen de s’en sortir). Pour a part, je n’ai jamais autant stressé que pour cette semaine d’épreuves du BTS. J’avais le ventre noué H24, et j’ai perdu 2,5 kg en 5 jours (pourtant ce n’était pas faute de bien manger ! Mais vous l’apprendrez, l’adrénaline ça joue des tours 😉 ) Même après la semaine d’exam je ne suis pas redescendue tout de suite, j’en rêvais la nuit, et j’avais des pointe de stress en journée (ah quelle aventure ! ). Quel soulagement le jour des résultats !
Le BTS diététique est-il valable à l’étranger ?
Malheureusement non. En France nous sommes les seules à le passer en 2 ans. Si vous voulez exercer en Belgique, en Suisse ou autre, sachez qu’il vous faudra passer une équivalence. De plus certains pays ont d’autres repères nutritionnels qui ne sont pas les mêmes que les nôtres donc renseignez-vous bien avant.
Quels sont tes meilleurs souvenirs de ces 2 ans d’études ?
J’ai envie de dire que globalement je me suis régalée. Mais sans hésiter, ce sont les rencontres que j’ai faites durant mes stages. Qu’elles soient professionnelles ou personnelles. J’ai adoré le contact avec les patients aussi, les échanges que j’ai pu avoir avec des personnes enrichissantes, et surtout les amitiés qui sont nées de ces 2 ans d’études. Ça a été une super expérience humaine et si c’était à refaire je foncerai.
Que fais-tu maintenant ?
Après l’examen j’ai eu besoin d’un petit temps de « repos diététique » comme je l’appelle. Après le gros rush des révisions je n’avais pas envie de me lancer tête baissée encore dans la nutrition et j’avais besoin de réfléchir à mes projets (qui ne manquent pas). J’ai repris mon activité en freelance de graphiste illustratrice, tout en montant mes projets de diététicienne qui verront certainement le jour en 2018.
J’espère que cet article vous aura éclairé sur de nombreux points. Si vous avez des questions concernant le prix de la formation etc.. merci de vous adresser directement au CNED (oui je ne travaille pas à leur secrétariat :D). Bonne chance à vous si vous vous lancez et bon courage aux étudiants qui sont en plein dedans ! Si vous souhaitez d’autres informations complémentaires, voici le live Instagram pendant lequel j’ai pu répondre à vos questions : LIVE INSTAGRAM
Tu as été hyper courageuse ! je suis fière de toi <3
Je te souhaite de la réussite dans tes projets diététiques
Merci Paula ! C’est super gentil ! En tout cas je souhaite à tous ceux qui se lancent, que leur aventure soit aussi palpitante que la mienne 🙂 Bonne journée à toi :*
Hello ! Je viens de tomber sur ton blog et je me retrouve pleinement dans tout ce que tu écris.
Cependant j’aurai une question, sachant que je n’ai pas de diplôme autre que mon bac S, je me demandai s’il était « facile » de trouver un emploi dans la diététique après l’obtention du diplôme ? J’ai entendu dire que c’était un secteur qui commençait à être saturé.
C’est pourquoi je me tourne vers toi pour savoir si tu as eu des écho positifs quand à la recherche d’emploi dans le domaine de ce diplôme !
Merci et bon courage pour tes futurs projets !
Hello Romain ! Je pense qu’à partir du moment où tu es passionné…où tu te donnes les moyens de réussir et que tu en veux… hé bien tu trouveras ? Pour ma part j’avais dejà une idée assez concrète de ce que je voulais faire après le diplome et je suis à fond… et branche bouchée ou pas ça ne me freine pas ? donc si t as envie de faire ce métier je n ai.qu un conseil : fonce ! ?
Ping : Vos questions sur le BTS Diététique – My Happy Balance
Bonjour Léa!
Comment tu as organisé tes cahiers? Avais-tu un cahier par matière? Est-ce que tu as noté des résumés des cours et des exercices la dedans?
Merci d’avance
Evgenia -)
Hello ! Alors j’avais plustot des classeurs… je me faisais des fiches résumé mais surtout pas mal de croquis ou de fiches illustrées (comme j ai une memoire visuelle…) et je glissais aussi des articles ou photocopie en lien avec le cours dans des pochettes plastiques ? Du coup les exos je les faisais sur des cahiers ou meme des feuilles volantes…
Très bel article, merci !
Dans ma reconversion professionnelle, je me projette sur le BTS Diététique (probablement à distance, CNED ou autre organisme) avec activités web et pro en parallèle + vie familiale avec enfants, je me rends bien compte qu’il faut trouver un bon équilibre et être hyper motivé et organisé…
Bonne continuation dans votre activité et vos projets !!
Merci Nicolas ! He bien si jamais bienvenue dans l’aventure du BTS… vous verrez c est passionnant…déroutant parfois (ul faut lettre ses convictions de coté le temps de l’exam…) mais tres enrichissants ?
Bonsoir !
Je me lance dans le bts diet l’année prochaine, et je viens de commander la remise à niveau… je ne connais personne dans mon entourage et je suis peu sur les réseaux sociaux mais je suis un peu rassurée en lisant tes articles, car j’ai peur de la gestion des cours en étant maman…j’ai une question, comment as tu trouvé ton binôme ? Je pense que pour moi une des clés de la réussite est là, j’ai besoin d’interaction.. merci pour ton article, le temps que tu passe à écrire tes morceaux de vie qui éclairent de parfaits inconnus..
Bonsoir Aurore ! Merci pour ton petit mot ? Alors pour ma binome, je l’ai trouvée en 2eme année lors de cours avec Isabelle Pascal ? On suivait une partie des memes cours et on s est rendu compte qu’on avait la même façon de travailler…la meme motiv…la meme vitesse d apprentissage ? on était tres complementaires ? bref on a préparé le diplome avec bcp de fou rire et de bonne humeur ? C est tres important que tu trouves un binome comme ça parce que si tu tombes sur quelqu’un qui se repose sur toi ou pire qui te refile son stress c est l horreur… ? En tout cas bienvenue dans l aventure du BTS et régale toi bien ?
Bonsoir Léa,
ton blog est vraiment intéressant… J’aurais même tendance à dire « indispensable » !
J’ai 48 ans et je souhaite changer d’orientation (quand même !). Je vais passer par le CNED. Une question se pose à moi quant au type de formation diététique à prendre : globale ou par unité. En ce qui me concerne, je n’ai que 2 ans pour effectuer la totalité. Laquelle as-tu choisie ? Si je prends la formation « globale » et que je me plante au bout des 2 ans, ai-je la possibilité de garder certaines unités dans lesquelles j’aurai eu la moyenne, même si je ne suis pas passée par la formation « par unité » ?
Ma question est assez précise mais la réponse du CNED ne m’a pas convaincue : la personne que j’ai eue au téléphone ne semblait pas trop savoir…
Merci beaucoup pour ta réponse.
Karine
Bonjour Karine ! Merci beaucoup pour ces chouettes compliments 🙂 et je suis ravies que mes articles t’aient plu… Alors pour passer le BTS en 2 ans il faut prendre la forme globales. La forme progressive (par matière) est en minimum en 3 ans, et est faite pour les gens qui ont besoin de + de temps.. Ce qu’il se passe en global, c’est que si tu rates le BTS, tu peux tout de même conserver les matières où tu as eu la moyenne et donc ne pas les repasser l’année suivante. Pour les stages, ils sont valables 5 ans une fois effectués donc pas de stress (mais de toute façon la question ne se pose pas tu vas réussir 😉 ) Voilou j’espère que j’ai répondu à tes questions et bienvenue dans le monde la diet’ !
Ping : Le BTS diététique à distance – Lea Del Aguila
Bonsoir,
J’ai une petite question je voudrais m’inscrire en progressif. De plus. je pars à l’etranger du coup la première année je ne pourrais pas passer quelques matières ni faire de stages que l’annee suivante. Cela est-il possible ou non ? Merci beaucoup pour ton retour.
Hello ! En progressif c’est 3 ans minimum donc ça me semble possible, tu n’es pas obligée de passer des épreuves à chaque fin d’année, tant que tu ne t’inscris pas en tant que candidate. Le mieux est quand même de te rapprocher de ton organisme de formation qui te renseignera au mieux… 😉
bonjour, je suis actuellement en première année avec le cned sur la région parisienne, j’ai peur de ne pas trouver mes stages de la deuxième année. avez vous des adresses à me conseiller sr la région parisienne?
MERCI PAR AVANCE
Hello, malheureusement je n’ai pas d’adresse à te conseiller n’étant pas de Paris. Je peux juste te conseiller d’élargir ta recherche à toute la France (je n’ai pas hésité à faire mon stage à Perpignan alors que je suis de Lyon…. Les stages Théra sont difficiles à trouver, il faut mettre toutes les chances de son côté 😉 Bon courage à toi !
Bonjour,
Concernant le stage en restauration collective, je ne trouve pas dans le référentiel où est mentionné la nécessité des 100 couverts minimum.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci.
Hello, il me semble, si je me souviens bien, que c’était dans le livret du CNED qui concernait les stages…. (c’est loin pour moi 2015…)
Hello, est-ce que tu penses qu’un stage dans une entreprise de prestation de soins à domicile rentre dans le cadre d’un stage thérapeutique ?
Je commence à être un peu désespérée et me fais régulièrement refoulée (j’ai fait des demandes dans diverses villes de France mais pour l’instant je n’ai qu’un seul de mes 2 stages…)
Merci d’avance pour ton retour !
Hello, alors non ça ne rentre pas dans un cas de stage théra (j’avais demandé au CNED quand moi meme je cherchais mes stages et ils avaient refusé. Du coup j’ai fait mon stage optionnel chez les presta de soins a domicile 😉 ) Courage pour la recherche, je sais quel stress ça peut être…
Bonjour,
Merci pour cette mine d’informations!!!
Si je comprends bien vous avez fait une forme globale avec le cned.
Comment avez-vous pu passer des épreuves en première année sans qu’il ne vous manque des cours?
Merci à vous
Hello Lise ! Alors j’ai passé CDA donc j’avais tous les cours dès la première année (on ne reçoit pas d’autres cours en 2eme)… Par contre pour TC et eco gestion ça a été une autre histoire… Je n’avais que la moitié des cours, du coup j’ai travaillé d’arrache pied tout l’été (à l’époque les épreuves étaient en septembre) en faisant toutes les annales et mes fiches révisions à partir des corrections. Du coup j’ai même pris un peu d’avance sur ma 2eme année avec les régimes 🙂
Bonjour Léa, je suis en train de me renseigner pour une reconversion professionnelle dans la diététique et après beaucoup de recherches j’ai une interrogation qui reste sans réponse mais j’espère que tu pourras m’aider.
Penses-tu, avec les expériences que tu as eu pendant ton bts, que ce soit un frein de ne pas aimer cuisiner ?
Ma finalité en faisant ce bts serait de faire du libéral. Les cours de chimie ne me font pas peur, tout comme devoir apprendre par coeur toutes les infos sur les aliments et trouver des stages, par contre je suis une brêle en cuisine… je n’aime pas ça et ça se ressent dans mes plats qui sont souvent fades. J’ai bien essayer d’apprendre mais ça n’a jamais rien donné de concluant alors je me suis fait une raison et je le vis très bien. Par contre si je me lance dans un bts diététique j’ai peur que ce soit un frein car j’ai vu qu’il y avait un examen incluant une recette, et même des stages en restaurant…
Merci d’avance pour ton aide
Hello Françoise !
Ah j’avoue c’est une très bonne question 🙂 Et je vais essayer de te rassurer en te donnant mon point de vue.
Un diététicien n’est pas obligé d’aimer cuisiner. On peut aimer manger, être très serein face à son alimentation sans pour autant aimer faire les préparations. En libéral tu pourras sans doute tout autant aider les patients qui sont dans ton cas et leurs montrer qu’il y a des solutions pour avoir une alimentation adaptée à soi sans passer des heures derrières les fourneaux. En plus, il a moult pans dans le métier de diet’ qui ne demandent pas à savoir cuisiner : animer des conférences, des ateliers (hors cuisine évidemment), prise en charge des patients, bosser pour des presta à domicile etc… Soit donc tranquille, en tout cas pour ta vie pro.
Concernant le BTS maintenant. Effectivement il y a l’épreuve de techniques culinaires mais attention ce n’est pas une épreuve de cuisine comme pour un CAP cuisine ou patisserie et encore moins top chef. Cette épreuve sert surtout à voir si tu sais respecter les règles d’hygiène, la marche en avant des aliments etc…. mais aussi savoir adapter une recette à un régime spécial. Pour l’épreuve on te demande de faire deux plats (ça peut être une entrée et un plat, ou un plat un dessert…). L’un n’a pas de régime adapté l’autre si. Tu dois évidemment connaître les grammages. Tu vas donc devoir prendre un peu ton mal en patience pendant deux ans parce qu’il faut s’entraîner pour maîtriser les points technique et savoir faire les recettes. Après ça reste très simple, c’est la base de base… Je pense que de ton côté tu peux voir ça comme une épreuve technique et ça se passera bien. Bien sur ça aide quand on aime cuisiner, mais je vais te dire, moi ça a failli me dégouter de faire la cuisine 😀 J’en pouvais plus de ces règles d’hygiène qui pour certaines ne sont quasi pas réalisables dans la réalité (tu le verras pendant tes stages en resto co)…
Pour ces stages justement, pareil soit rassurée. Tu vas surement aider à des conception mais tu vas surtout servir de main d’oeuvre et te concentrer aussi sur les règles d’hygiène etc que tu devras retranscrire dans ton mémoire. Donc rien de bien méchant concernant la cuisine. Tu peux aussi dire à ton maître de stage que la cuisine ce n’est pas ton fort mais que part contre tu peux aider pour telle ou telle projet ou tâche ou tu te sentiras mieux. Le but n’étant pas de subir son stage 🙂 Pour ma part lors de mon second stage resto co je sortais d’une hospitalisation pour pneumopathie sévère, les médecins m’avaient interdits d’être exposée aux vapeurs, j’ai tout simplement mis au courant le directeur du resto, et je me suis rendue utile en faisant du graphisme diététique pour trouver des solutions au resto sur certains points critiques d’affichage. Ca a été très apprécié.
Bref, ne t’en fais pas une montagne, au pire tu rates l’épreuve de TC, c’est largement rattrapable avec d’autres matières puisque les coeff sont très proches les uns des autres 🙂 Alors courage et fonce !
Cool merci pour cette réponse complète et rapide, je suis rassurée, et au pire oui je peux compenser avec les autres épreuves je n’avais pas pensé à ça ? merci beaucoup !
Avec plaisir ?
Bonjour Léa!
Je suis en deuxième année. J ai trouvé un possible stage dans une agence prestation a domicile nutrition enterale et parenterale.Seulement la diet me dit qu elle pense que c est plutot un stage optionnel mais le Cned m as dit que c edt possible en stage therapeutique.Vous n avez pas eu de prob du coté du rectorat pour la validation ?
Et elle me dit qu elle a 2 demijournée sur 4 journée pour la paperasse(elle edt à 80%).C était pareille pour toi?
J ai peur qu au memoire ils me reprochent ca .Qu est ce que vous en pensez?
Dans les temps qui courent je n ai pas trop le choix surtout que je suis dans une île!
Merci de vos reponses.
Sabia
Hello ! Alors pour répondre à ta question, je n’ai pas fait de stage T avec les prestataires à domicile mais bien un stage optionnel (à l’époque le CNED n’avait pas accepté que ça passe en stage T). Est ce que ça peut passer en stage T ? ça je ne peux pas y répondre, c’est discutable et en même temps entendable. Vu les circonstances sanitaires et la difficulté à trouver des stages je pense que si j’étais jury je serai OK… Mais encore une fois ça dépend de ce qui est décidé plus hauut… Pour ce qui est du pourcentage (80% du temps de travail) il faut tout simplement que ton stage dure plus longtemps dans le temps, pour combler le nombre d’heure de stage demandées… et voilà 🙂 En tout cas, c’est un chouette stage à faire quoiqu’il en soit parce que pendant le BTS on ne nous parle pas bcp de ce pan là du métier 🙂
Merci beaucoup pour votre reponse !?
Bonne continuation !
Sabia
Bonjour Léa,
J’attaque le bts diététique par le cned.
Tu réponds plus haut que tu te faisais des fiches de révision mais le cned en fournit des fiches « les cours en bref » penses tu quelles sont assez complètes ? Si on maitrise leur contenu est ce suffisant pour réussir l’examen d’après toi ?
Merci bcp
Hello,
Non les cours en bref ne suffisent pas pour réviser l’examen. Ils permettent d’avoir les notions clés, mais il faut savoir expliquer en profondeur moult choses écrites dans les cours. Regarde les annales du BTS tu te rendras vite compte que ce qu’on nous demande, c’est de connaitre le fonctionnement des organes, les métabolismes, les réactions chimiques, les pathologies et les régimes associés… Il faut savoir faire le lien avec toutes les matières et ça ce ne sont pas les cours en bref qui vont te l’apprendre 😉 Bon courage pour les révisions !
Bonjour Léa,
Ton parcours fait rêver!!! Bravo et merci.
J’ai 42 ans envie de changer de métier et besoin de travailler dans un métier tourné vers le soin et l’humain. Je reviens donc à une envie que j’avais eue en étant jeune bachelière: Diététicienne!
Je me tourne vers l’apprentissage à distance car j’ai maintenant une vie de famille.
Ma question concerne les tarifs du CNED, peux tu me donner une fourchette et sais tu si cela peut être pris en charge par le CPF (compte personnel formation?)
D’autres organismes proposent ce BTS, as tu des avis sur ces structures?
Merci pour ton retour.
Hello ! Merci beaucoup 🙂 Alors déjà, si tu sens que tu as envie de le faire, fonce ! On n’a qu’une vie et quelque soit l’issue du changement tu n’auras aucun regret d’avoir essayé. Pour ce qui est du tarif etc.. Je te conseille de contacter directement le CNED (je ne connais pas l’évolution de leurs tarifs ni rien depuis 2015 :D) Tu verras ils te renseigneront bien. Pour les autres organismes, vu que je n’ai pas testé je suis mal placée pour parler d’eux. Je peux par contre te dire que j’ai choisi le CNED parce que c’est tout simplement l’éducation nationale, les cours sont bien et je me suis sentie bien accompagnée pendant mes deux ans (après il ne faut pas oublier que c’est de la distance donc il faut aussi être très autonome 🙂 ) Voila voila 🙂 Belle semaine à toi 🙂
Bonjour,
Je viens de terminer ma première année d’un BTS diététique, je suis actuellement entrain de faire mon stage optionnel dans une pharmacie mais je ne sais pas vraiment quoi faire comme projet dans cette établissement auriez des idées ?
Bien à vous,
Turowski Loanne
Hello Loanne, c’est à toi de trouver tes idées… si tu as fait ton stage optionnel dans une pharmacie, c’est que tu avais quelque chose derrière la tête 🙂 Donc suis ton instinct, trouve quelle est la place d’une diététicienne dans la structure 😉 Bon courage pour ton stage !
Bonjour
Je suis actuellement en première année de bts diététique et à la recherche d’un stage optionnel pour l’été prochain. J’ai l’envie de tenter chez un prestataire de service à domicile pour en apprendre davantage concernant la nutrition parentérale et entérale.
Penses tu que je dispose de suffisamment de connaissances pour réaliser ce stage entre la 1ère et la 2ème année ?
Par avance merci beaucoup de ton conseil.
Hello Marlène ! Oui je pense que ce stage est bien utile car il n’y a pas trop de ressources sur la nut artificielle dans notre BTS…. Perso j’ai fait le mien en novembre de 2eme année, donc tout au début de l’année et ça ne m’a pas posé de soucis pour la compréhension et l’apprentissage pendant le stage. J’ai pu découvrir ce pan du métier bien intéressant, et par la même occaz commencé à voir des pathologies (ce qui est plutôt chouette avant les stages T). Bon stage à toi et courage pour cette année 🙂
Bonjour,
Je souhaiterais commencer par passer le bloc n°5 du BTS diététique en forme progressive. et faire mes stages + autres blocs plus tard.
Est-ce possible de s’inscrire en forme progressive, seulement au bloc numéro 5 (formation proposée par beaucoup d’OF à distance), sans justifier des 20 semaines de stage?
merci beaucoup
Hello, jepense que quand tu parles de bloc ce sont des matières ? Normalement il n’y a pas de soucis pour passer les exams sans les stages, ce qui compte c’est le nombre d’heures de formation passé 🙂 Le mieux est que tu appelles le rectorat dont tu dépends pour en être sur 😉 Bon courage en tout cas !