Mes sablés de Noël (sans gluten)

Voilà un mois que je n’ai pas donné de news. Et pour cause, j’étais en cuisine. J’ai testé, essayé, raté, recommencé jusqu’à ce que je trouve mes dosages, le goût et surtout jusqu’à ce qu’apparaissent les sourires de mes convives. Je vous ai concocté de délicieuses recettes idéales pour accompagner les goûters ou desserts de Noël et je suis prête à vous livrer mes petits secrets. On commence cette semaine, avec mes sablés sans gluten, pour une digestion légère…

noel2_sables

Ingrédients 

160g de beurre

180g de farine de sarrasin

80g de farine de riz

40g de Maïzena

65g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 jaunes d’oeuf

Un peu de cannelle

Un peu d’eau

Pour le glaçage :

Sucre glace

Citron

La recette 

boule_leaaax

  1. Tamisez les farines et la maïzena et ajoutez le sucre, le sucre vanillé et la cannelle.
  2. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et sablez bien (travaillez la pâte du bouts des doigts comme si vous effritiez le beurre)
  3. Une fois la pâte bien sablée, ajoutez les 2 jaunes d’oeuf  et malaxez jusqu’à la formation d’une grosse boule. Si la pâte s’émiette trop, ajoutez un peu d’eau. Plus rien ne doit coller sur vos doigts.
  4. Filmez la pâte et mettez-la au frais pendant 30 minutes minimum (généralement je la laisse une heure pour qu’elle soit bien froide)
  5. Préchauffez le four à 180°c.
  6. Sortez la pâte du frigo et placez la entre 2 feuilles de papier sulfurisé (ainsi elle ne collera pas). Étalez au rouleau sur 1 cm d’épaisseur environ.
  7. Découpez délicatement à l’emporte pièce vos petits sablés et placez-les sur une plaque en silicone sur la grille du four (si vous n’en avez pas, du papier sulfurisé fera très bien l’affaire)
  8. Enfournez pour 10 minutes à chaleur tournante. Surveillez bien la cuisson, tout se passe vite. os sablés devront être légèrement dorés.
  9. Mélangez le sucre glace, et un peu de jus de citron. Le mélange ne doit pas être trop liquide.
  10. Réalisez des motifs sur vos sablés, et laissez durcir le glaçage.
  11. Servez avec un bon cappuccino maison et régalez-vous !

Le Saviez- vous ?

Le sarrasin est un prébiotique, c’est à dire que c’est un aliment contenant un ingrédient non digestible qui stimule la croissance et l’activité de bonnes bactéries de l’intestin. Il  contient de 10 % à 12 % de son poids sec sous forme de protéines qui contiennent elles-même tous les acides aminés essentiels.

decoupe_leaaax

sables_leaaax

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier