Il y a un an j’étais dans la panade…
Aujourd’hui j’ai décidé de vous écrire un post un peu personnel pour vous raconter l’histoire de mon année.
Il y a un an, j’allais être arrêtée pendant 4 mois. Une pathologie assez surprenante et rare allait frapper à ma porte, entraînant stress, batterie d’examens médicaux, douleurs et bien d’autres choses…
4 mois d’arrêt quand on est en Freelance, ça peut être la catastrophe. Surtout, que pour moi, tout ça tombait pile le trimestre où j’ai généralement le plus de travail et d’épanouissement professionnel. Cerise sur le gâteau, j’ai fait une grave erreur, je n’avais pas de prévoyance.
Ce temps d’arrêt m’a permis de me retrouver face à moi-même. Et ce n’est pas chose facile quand on s’oublie longtemps dans le tumulte de la gestion d’une entreprise. Mais à ce moment là, j’ai su lâcher prise, et prendre soin de moi avant tout. J’ai tout coupé, les réseaux, les nouvelles. Je me suis retrouvée seule avec le principal pillier : ma famille. J’ai eu des prises de conscience professionnelles (que j’avais plus ou moins déjà), me suis rendue compte que malgré ma présence quotidienne sur les réseaux sociaux par exemple, 2 mois de non postage sont passés inaperçus aux yeux de nombreux abonnés… Que de mon côté, ça ne me manquait en aucun cas… et qu’on est très vite remplaçable.
Après les émotions et le repos, la reprise est arrivée en février 2023. J’allais mieux, mais je n’avais pas beaucoup d’énergie et clairement je me suis posée beaucoup de questions sur la suite des événements. J’ai failli baisser les bras et mettre clé sous la porte, me sentant incapable de tout reprendre. Mon activité a d’ailleurs mis 3 mois à se remettre sur les rails (à peu près). Plus un seul client en graphisme (moi qui avait un planning overbooké pendant des années), plus de soutien professionnel, plus grand chose en fait. Comme si je devais tout reconstruire depuis le début (après 8 ans de Freelance ça pique). Et quand on sort déjà d’une épreuve, ce n’est pas évident de se retrouver dans cette situation.
Heureusement quelques personnes m’ont tendu des mains : Virginie (Captain stratege sur insta), Fabien qui gère PluriSantePro… De mon côté, je me suis retroussée les manches. J’ai passé quasi toute mon année sur la conception du projet Pyxies avec Katy qui a été aussi d’un grand soutien. J’ai hâte mais aussi peur, peur que ce projet ne fonctionne pas. Mais, d’un autre côté ce projet a été un investissement, il m’a apporté énormément de skills, en webdesign, en gestion de projet et en beaucoup d’autres choses très utiles à l’entreprenariat. Quoiqu’il se passe, c’est du positif.
Aujourd’hui je vais bien. Mon entreprise n’est pas en grande forme, mais je me donne un an pour la ranimer. La vie d’entrepreneur est faite de haut et de bas, le tout est de savoir reprendre sa respiration pour pouvoir sprinter ensuite 🙂 Je ne sais pas comme tout ça va évoluer, mais je reste positive.
Si je vous raconte tout ça aujourd’hui, c’est que peut être vous qui me lisez, êtes dans une situation semblable. Peut-être êtes vous un peu découragé(e) ? Et bien continuer de croire en vos capacités, en vos projets et en vous. Je suis persuadée que le travail, la volonté et la persévérance fonctionnent, le tout est de ne pas laisser tomber. Alors courage et soutien à tous les entrepreneurs.
#entrepreneur #mindset