🧐 Semaine de la Dénutrition / La réalité du terrain 🧐
Cette semaine on parle dénutrition. Comment la prévenir, comment enrichir son alimentation ou encore le rôle des acteurs qui aident à lutter contre…. Cependant on parle peu de la réalité du terrain (oui c’est un peu casse gueule comme sujet et ça peut-être très mal interprété). Je travaille en géronto, avec des patients qui arrivent en crise aigue de leur pathologie, ont un état général alterné ou se sont cassés la binette … Evidemment ces personnes, de par leur âge et les raisons que je viens de citer, sont à haut risque de dénutrition si ce n’est pas déjà fait. Certains ont bon appétit, d’autres pas. Certains ne sont pas dénutris à leur arrivée d’autres oui.
Mais… il y en a qui se dénutrissent aussi pendant l’hospitalisation en partie à cause des repas hospitaliers. C’est la réalité, c’est comme ça. Avec des collègues de toute la France, nous avons pris quelques clichés qui montrent quelques couacs et sont assez révélateurs de ce qu’il peut se passer au moment du repas (bien sur ces photos ne reflètent pas forcément tous les jours de la semaine et heureusement). Mettez vous à la place d’un patient qui a déjà peu d’appétit, ça vous donne envie ? vous foncez sur l’assiette ?
Voici quelques pistes qui permettraient de maintenir l’appétit des patients, voir de les stimuler et donc de lutter contre la dénutrition :
– Effort sur la présentation (contenants adaptés, assiettes colorées…)
– Alimentation adaptée aux patients (géronto, pédiatrie, etc… )
– Prise en compte des aversions alimentaires (la base)
– Maîtrise des textures (je vous invite à découvrir le compte de Cedric Mancop si vous ne le connaissez pas, il transforme les mixés en de très jolies assiettes).
– Equipe en cuisine formée et investie
– Equipe soignante attentive
– Accompagnement bienveillant au repas pour les patients non autonomes (ce qui demanderait + de temps donc + de soignants)
– Belle synergie entre Hopital/prestataire de resto co /cuisine interne s’il y a.
– Repenser l’organisation des repas dans les établissements (on ne servirait plus les repas en fonction des plannings soignants mais au vrais horaires de repas en général (oui parce que bon 17h45 pour le diner ça fait quand même bien tôt !))
– Bien sur respect de l’hygiène et propreté sont indispensables et obligatoires !
Certains de ces points demanderaient aussi une embauche plus forte de diététiciens hospitaliers. N’oublions pas que le collectif de lutte contre la dénutrition recommande 10 diététiciens pour 600 lits !
Cette liste est bien sur à compléter, n’hésitez pas en commentaire !
P.S : Le but n’est pas de pointer du doigt telle ou telle structure… ni la resto co, mais bien de trouver des solutions durables pour accompagner le patient au mieux pendant son hospitalisation.
#SemaineDenutrition2021 #dieteticienne #nutrition #luttecontreladenutrition